« Love always » - Le casque du soldat Jessie C. Carver (2008)












Jessie C. Carver

Traversé de part en part d'un impact et maculé de sang, le casque de Jessie Clyde Carver du 134ème Régiment de la 35ème Division d'Infanterie tué le 28 juillet 1944 au cours de la terrible "Bataille des haies" autour de Saint-Lô en Normandie, exprime à lui seul toute la réalité tragique de la guerre.
Ce casque américain peint en blanc aux marquages distinctifs des services médicaux (cinq croix rouges), donc d'un soldat qui ne portait pas les armes, montre à l'intérieur deux inscriptions de la main même de Jessie C. Carver : son propre nom, son numéro de matricule, suivis d'un ultime message d'amour à sa jeune épouse : « Doris Mae Carver - Love always ».
Une enquête, auprès des archives nationales américaines puis de celles de Wilson (Wilson Country Public Library) en Caroline du Nord, révéla que ce soldat n'avait que vingt ans, avait un fils et venait de Kenly, un petit bourg proche de Wilson.
Retrouvé il y a vingt-cinq ans dans le bric-à-brac d'une brocante de la compagnie d'Emmaüs par Franck Longelin, c'est aujourd'hui que ce casque (composé en deux parties) devient pour l'artiste un sujet de méditation et de création picturale.














Le casque du soldat Jessie C. Carver




Certains événements ou objets terribles et abrupts plongent l'âme dans la stupeur la plus totale, annihilent ou rendent indécente toute tentative de dépassement, épuisent d'emblée nos ressources poétiques pour retrouver la vie, semblent éteindre à jamais toute parole et tout art. Dès lors ne sont-ils pas justement l'ultime défi que le réel lance à l'art ?
Abdiquer serait alors donner raison au néant en restant en-deçà du réel, en être complice en renonçant à toute espérance. La lutte de Picasso avec son "Guernica" n'était-elle pas celle de sauver du néant la vie bombardée en opposant à ce réel insoutenable la figure éternelle de notre réalité ?
Et si l'art, c'était d'abord cette lutte à mort contre le néant, l'effort proprement humain pour désigner l'au-delà du réel ? Et si l'art c'était, par l'oeuvre, conjurer le mal contenu dans la preuve d'un réel sans l'homme ?
Face au casque de Jessie C. Carver qui impose le silence tout autant qu'il interpelle bruyamment sur le sens de la vie, une irrésistible nécessité intérieure qui doit beaucoup sans doute au tragique de notre époque, m'a conduit à m'atteler à cette tâche périlleuse de confronter la vérité de mon art à celle impitoyable de cet objet.

Franck Longelin





" Jessie Clyde Carver Jr "
fusain et huile sur toile huilée - 80 x 60 cm
copyright



















" Love always "
huile et fusain sur toile retournée - 42 x 31 cm
copyright














" Love always "huile et fusain sur toile retournée - 60 x 50 cmcopyright

















" Love always "huile sur toile retournée - 55 x 46 cmcopyright

















" Fountain "huile et fusain sur toile huilée - 55 x 46 cm
copyright





















" Ecoulement du ciel "
huile et fusain sur toile huilée - 55 x 46 cm
copyright





















" Croix et étoile "huile et fusain sur toile huilée - 55 x 46 cmcopyright





















" Ecoulement du ciel "huile et fusain sur toile huilée - 55 x 46 cmcopyright




















" Fountain "
huile et fusain sur toile huilée - 55 x 46 cm
copyright




















" Love always "technique mixte sur toile retournée huilée - 32 x 26 cm
copyright















« Love always » le livre : 318274 GI's
184 feuilles collées et huilées sur toile - 39 x 36 cm
copyright




















« Love always » le livre : 318274 GI's
184 feuilles collées et huilées sur toile - 39 x 36 cm
copyright
















« Love always » le livre : 318274 GI's (détail)184 feuilles collées et huilées sur toile - 39 x 36 cmcopyright